lundi 12 mai 2008

Bon anniversaire Bouddha (ou "chez Bouddha c'est sympa")

Aujourd'hui la Corée fête le 2554ème anniversaire de Bouddha.

Pour les profanes salariés dont je fais partie, c'est l'occasion d'un jour férié, et la fête des lanternes.


Ces dernières semaines nous avons visité un certain nombre de temples, à Séoul et lors de nos vacances à Gyeongju. Je vais essayer de vous restituer un peu de l'ambiance avec quelques clichés.

D'abord les lanternes : on les trouve surtout dans les temples, comme ci-dessous dans la cour de Girimsa (sa=temple), aux environs de Gyeongju.


Idem à Bongeunsa, temple situé pas très loin de chez nous, au cœur d'un quartier très moderne (près du palais des congrès). On en voit aussi partout dans les rues, les stations services et même le long de l'autoroute que je prends tous les matins pour aller travailler.


Les lanternes sont des supports des vœux des fidèles a l'occasion de la fête, comme on peut le voir à Bongeunsa...


... et à Haeinsa dans le sud de la Corée où les cartes sont en train d'être installées.



Dans les temples, les lanternes sur lesquelles les prières des fidèles sont attachées sont habituellement situées autour des pagodes, dans les cours principales entre les bâtiments de culte, comme à Haeinsa...


... et à Girimsa.

L'anniversaire de Bouddha en Corée c'est aussi une fête, avec ses danses...


et ses moines souriants. (NdL : cliquez sur la photo pour l'ouvrir. Ce moine absolument ravi me fait penser à un personnage de Gotlib !)


Les temples en Corée sont bien au 21ème siècle, on y vient en voiture...


... il y a des distributeurs de billet à l'intérieur...


... les moines se déchaussent sans raccrocher leur téléphone portable...


... on peut y manger une glace...


... c'est vraiment la Corée!

1 commentaire:

htpp://bea007.over-blog.com/ a dit…

Bonjour,
J'ai emprunté une de vos photos pour mon blog, avec lien sur votre site. Dites-moi si cela vous importune, auquel cas je l'enlèverai.
Bravo, en tout cas, pour ce très bel article.
Bé@
http://bea007.over-blog.com/